Les élus CFDT signent l'avenant n°1 à l’accord collectif relatif à l’activité partielle longue durée (APLD) !!!
ACTIVITÉ PARTIELLE LONGUE DURÉE (APLD)
LES ÉLUS CFDT OBTIENNENT DES GARANTIES POUR L’EMPLOI ET LA RÉMUNÉRATION
Après négociations avec la direction, Les élus CFDT ont décidé de signer l’avenant n°1 à l’accord collectif relatif à l’activité partielle longue durée (APLD).
La crise de la Covid impacte durablement l’activité de RICOH France. 2020 est passée, mais la crise n’est pas terminée. Les perspectives de sortie de crise sont aléatoires et aucune certitude ne peut être affichée.
POUR LES ÉLUS CFDT, IL N’Y A QU’UN CHOIX : AGIR POUR PROTÉGER L’EMPLOI ET LA RÉMUNÉRATION !!!
L’AVENANT NÉGOCIÉ APPORTE DES DROITS CONCRETS ET PROTECTEURS
#1 En matière d’emplois. L’avenant établit une garantie à ne procéder à aucun licenciement pour motif économique pour l’ensemble du personnel.
#2 En termes de partage de la valeur ajoutée. La société va engager une négociation sur un accord d’intéressement en vue d’une signature d’accord fin mai 2021. Pour mémoire, cet accord est nécessaire pour tout versement d’une prime "Macron".
#3 En matière de rémunération. L’avenant prévoit la garantie de rémunération à 100% pour tous.
#4 En matière de prises de RTT. Les élus CFDT ont obtenu un assouplissement sur les modalités de prises de RTT du 1er avril 2021 au 31 mars 2022.
#5 En matière de formation. L’avenant valorise le recours aux dispositifs de formation et de soutien par l’employeur. Pour les élus CFDT, c’est un aspect indispensable du dispositif. En effet, les impacts de la crise sur l’emploi doivent être contrecarrés par un accès favorisé à la formation. C’est une nécessité pour renforcer les compétences et favoriser les parcours professionnels.
#6 En matière de prévention des risques psychosociaux. L’impact sanitaire de la crise doit également être considéré dans ses dimensions psychosociales. Des mesures de soutien et d’accompagnement ont déjà été mises en œuvre lors de la première période d’activité partielle.
Retrouvez sur l'intranet l'avenant n°1 à l'accord collectif relatif à l'activité partielle longue durée (APLD) signé !!!
N’hésitez pas à contacter vos élus CFDT sur cfdt@ricoh.fr
Imposer des congés : quelles sont les règles ?
L'employeur ne peut pas imposer à ses salariés de prendre des jours de congés acquis ou modifier unilatéralement les dates des congés déjà posés !!!
Ces dispositions spécifiques ne sont possibles qu'en cas d'accord collectif.
L’intervention de notre président le 12 février 2021 lors du LIVE TEAMS n’imposait en aucun cas la prise de 4 congés payés avant la fin mars.
Il n’est donc pas obligatoire et uniquement conseillé de prendre des congés payés sur le mois de mars.
En aucun cas, il ne pourra vous être reproché de ne pas en prendre.
Toutes les pressions de votre hiérarchie afin de poser ces congés durant cette période sont donc illégales.
Les élus CSE ont interpellé la direction lors de la réunion CSE des 25 et 26 février 2021. Ils ont demandé l’annulation des congés payés des salariés qui le souhaitaient.
Construire une collaboration efficace avec les instances représentatives du personnel est un facteur qui favorise la mobilisation et l’investissement des salariés RICOH France.
Le respect, la confiance, l’engagement des collaborateurs sont les bases d’un dialogue social de qualité entre la direction et les instances représentatives du personnel !!!
N’hésitez pas à contacter vos élus CFDT sur cfdt@ricoh.fr