ELIE-MINATOR, LA RÉSISTANCE S'ORGANISE !!!
MERCI ELIE
EXEMPLE
POUR TOUS, DANS TOUS LES CAS
PSE RICOH France - Jour 1 de la nouvelle èRe
La direction a prévu de communiquer officiellement sur les annonces faites ce mercredi en réunion extraordinaire R0 du Comité d’Entreprise.
Les Organisations syndicales, soucieuses de clarté, d’honnêteté, de transparence considèrent qu’il est trop tôt pour délivrer une analyse concise du contenu des LIVRES I & II.
La loyauté de la Direction, en matière de communication aux salariés, est encore une fois mise en cause, en effet, comment les Managers peuvent-ils, dès ce vendredi, avoir la pleine connaissance du contenu exhaustif de ces LIVRES. (328 pages au total)
Le travail de compilation a déjà été effectué en amont pour les Managers, et l’information à vos Représentants du Personnel est sciemment retardée afin de jeter le discrédit sur leurs actions passées et à venir.
Nous allons donc prendre le temps de l’analyse, puis communiquer sur la réalité du contenu de ce PSE. Nous allons par la suite travailler sur les actions que nous devrons mettre en œuvre avec nos experts et nos avocats, pour définir une conduite commune que nous vous proposerons, à vous, salariés de Ricoh France.
NE VOUS INQUIETEZ SURTOUT PAS, CONCERNANT LA DIRECTION, RIEN NE CHANGE !!!
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
PSE : Le capital décomplexé fait de nouvelles victimes
RICOH France, numéro 1 du secteur des solutions bureautiques d’impression (imprimantes, copieurs…) depuis seize ans, affichant des bénéfices importants ces dernières années, a annoncé le 22 mars 2018 un nouveau projet de restructuration qui pourrait concerner 360 postes sur les 2300 salariés que compte l’entreprise, soit 15% de l’effectif, dans les fonctions Services, Back Office et Supports.
Les résultats de l’entreprise et du groupe demeurent fortement bénéficiaires. Si cependant ils se dégradent en France depuis plusieurs années, c’est avant tout lié à la stratégie commerciale incohérente de l’entreprise, plusieurs fois pointée du doigt par les représentants des salariés. L’entreprise connaît d’ailleurs un turnover des forces de ventes de plus de 50 % par an et la perte massive de clients.
Depuis la dernière réorganisation qui a entraîné la suppression de 250 postes en 2013, les représentants du personnel ont multiplié les actions visant à mettre en garde la direction sur les dangers de sa stratégie industrielle et économique, en vain.
Ø Le droit d’alerte, avec intervention d’un expert indépendant, sur la gestion économique de l’entreprise, et les multiples interventions et mises en garde des élus du comité d’entreprise sur la stratégie sont restées lettres mortes.
Ø Différentes enquêtes, diligentées par la direction elle-même, portant sur l’organisation collective du travail, sur les conditions de travail et sur la situation psychologique des salariés, démontrent depuis 2015 que toutes les populations de l’entreprise sont à divers niveaux impactées par des dysfonctionnements.
Ø Les CHSCT ont, de leur côté, demandé une expertise indépendante sur les risques psychosociaux encourus par les forces de ventes. Les résultats sont effarants puisque plus de 20% des personnes interrogées sont en risques élevés ou très élevés d’épuisement professionnel (Burn out).
Ø Les enquêtes de satisfaction interne ont, elles aussi, démontré que plus de 50% des salariés de RICOH FRANCE, ressentent du mal-être au sein de l’entreprise.
Dans ce contexte, plus de 200 salariés supplémentaires ont quitté l’entreprise depuis 2013.
Le profond désarroi des salariés à l’annonce prématurée de ce nouveau plan de licenciements, alors que les documents d’information n’ont pas encore été communiqués aux représentants du personnel, laisse apparaître une froide stratégie de déstabilisation de la part de la direction, devant laquelle nous ne cèderons pas.
Rungis, le 18/04/2018.
CONTACT :
Didier GUITHOU DSC CFE-CGC et secrétaire du comité d’entreprise didier.guithou@ricoh.fr
Gérard HOUOT DSC CFDT gerard.houot@ricoh.fr
Christophe MENU DSC CFTC christophe.menu@ricoh.fr
Patrice GIRALDOU DSC FO patrice.giraldou@ricoh.fr
Jean GRIMOUILLE RSS CGT jean.grimouille@ricoh.fr
ELIE-MINATOR, LE RÈGNE DES SAIGNEURS !!!
APRES TERMINATOR RENAISSANCE
LE 25 AVRIL SUR VOS ECRANS
SON EQUIPE
LEURS MISSIONS
NETTOYER RICOH France DES IMPURETÉS VENUES AVEC LE TEMPS
STOPPER LA MISE EN PLACE DU RÈGNE DU BIEN ETRE DES SALARIES
RESTAURER LE RÈGNE DES SAIGNEURS
RESTAURER LE RÈGNE DU PROFIT
ENFIN METTRE EN PLACE LE RICOH WAY DES ACTIONNAIRES...
Une nouvelle èRe !!!
Une nouvelle èRe !!!
Ricoh a pris la décision d’offrir à ses salariés un retour à la vie précaire.
Essayant de dissimuler son incompétence à ses actionnaires.
Voici les remerciements que méritent tous ces prolétaires.
Où sont donc passé ces grands discours communautaires ?
La sacrosainte ressource humaine soit disant nécessaire.
Unissons-nous et essayons de faire valoir notre droit d’inventaire.
Trouvons ensemble la force de ne pas en être tributaire.
Informons tout le monde de ce qu’ils sont en train de faire.
Obligeons-les à assumer leurs responsabilités dans cette affaire.
Nous devons laisser parler notre esprit révolutionnaire
PRENDRE LES ARMES ET SE BATTRE !!!
PRENDRE LES ARMES ET SE BATTRE !!!
Qu’on se le dise, aucune guerre n’est perdue tant qu’aucun acte de reddition n’a été signé.
Celle du PSE s’ouvre et nous allons nous battre pour :
- Qu’il n’y ait pas de licenciements contraints
- Veiller à ce que ceux qui restent ne se retrouvent pas écrasés par la charge de travail.
La manœuvre d’Elie semble habile, mais tellement prévisible !
En effet, en y regardant de plus près nous sommes à peine surpris que, dans un premier temps, l’Entreprise aille au bout de la démarche de dénonciation des accords en organisant une info consultation du CE, mais que dans un second temps elle ne dénonce rien.
Nous voilà donc, 360 postes supprimés plus tard, avec des survivants trop peu nombreux pour assurer la charge de travail.
Mais là encore qu’on se rassure notre stratège à la tête de l’EMT l’a déjà anticipé, il suffit maintenant de glisser à l’oreille des collaborateurs que supprimer quelques RTT serait un bon moyen pour eux d’absorber cette augmentation de charge et le tour sera joué…
Travailler plus pour gagner pareil… Enfin pas pour tous…
Voilà un bel exemple de l’application du RICOH WAY en France, Opco qui, il faut le rappeler, est bénéficiaire de 6M€ et de près de 30M€ pour le groupe avec Rex Rotary.
Pourquoi les salariés de RICOH France subissent il cela ?
Le machiavélisme est poussé à son comble en annonçant un PSE en mars et en laissant les salariés se morfondre pendant un mois entier avant de préciser où se situent les postes supprimés… Stratégie classique d’épuisement des salariés et des représentants du personnel !
PITOYABLE… !!!
Et en bonus, les salariés qui s’observent, restera ? Ne restera pas ? diviser pour mieux régner. Notre belle Entreprise est tombée bien bas !!!
MOBILISONS-NOUS POUR LUTTER
CONTRE LES DIKTATS DE LA DIRECTION !!!
PUR PRODUIT RICOH... ELIE AUSSI Y ARRIVE !!!
PUR PRODUIT RICOH…
"Moi aussi j'y arrive à 360 !!!"