Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CFDT RICOH France

Le télétravail, de nouvelles règles...

20 Février 2020 , Rédigé par CFDT RICOH France

Parce que l’émergence des outils numériques et des nouveaux espaces de travail le rendent incontournable et parce qu’il répond à une forte demande sociale, l’ordonnance du 22 septembre 2017 relative à la prévisibilité et à la sécurisation des relations de travail est venue sécuriser et assouplir les modalités de recours au télétravail.

L’objectif : en faire une modalité normale de l’organisation du travail accessible à presque tous les salariés.

  • Un dispositif aux nombreux avantages

Pour la majorité des salariés qui l’ont adopté, le télétravail présente de nombreux avantages : moins de temps de transport, moins de fatigue et de stress, une capacité de concentration plus importante. Il participe par ailleurs d’une plus grande liberté et autonomie, permettant de concilier plus aisément les temps de vie professionnelle et personnelle. En somme, le télétravail peut contribuer à une meilleure qualité de vie au travail.

Il présente également un intérêt pour les entreprises : plus grand engagement des salariés, augmentation de la productivité, amélioration de la qualité du travail, attractivité de l’entreprise, diminution de l’absentéisme, etc.

  • Mais qui doit être encadré...

Le télétravail peut néanmoins présenter certains risques : isolement du salarié, augmentation de son temps de travail, difficultés à se « déconnecter » et finalement un risque d’empiètement de son activité professionnelle sur sa vie personnelle. C’est pourquoi ce dispositif doit être encadré.

Les élus CFDT se sont donc emparés de ce sujet qui fait partie intégrante de la qualité de vie au travail.

Les élus CFDT ont pris leurs responsabilités et ont signé l’accord de télétravail RICOH France malgré le champ restreint, limité aux personnels sédentaires.

Cet accord ne doit néanmoins constituer qu’une étape. Les élus CFDT demandent à ce que ces dispositions puissent être élargies aux populations itinérantes, et cela passe par un nouvel accord à négocier.

Vos élus CFDT sont à votre disposition, n'hésitez pas à les contacter sur cfdt@ricoh.fr

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article