Enquête Gallup, loi de Goodhart : Quand une mesure devient un objectif !!!
Enquête Gallup, loi de Goodhart : Quand une mesure devient un objectif !!!
La loi de Goodhart, du nom de l'économiste Charles Goodhart qui l'a formulée pour la première fois en 1975, indique que « lorsqu'une mesure devient un objectif, elle cesse d'être une bonne mesure », car elle devient sujette à des manipulations, directes (trucage des chiffres) ou indirectes (travailler uniquement à améliorer cette mesure).
Dans notre entreprise, de nombreuses mesures sont devenues des objectifs !!!
L’objectif NPS (pour rappel, RICOH France est la seule filiale à avoir cet objectif), la productivité des techniciens, le nombre d’appels clients, le nombre de visites clients, la surface des locaux, la consommation de CO2…
En octobre 2020, lors de l’enquête mondial Gallup, les notes données par les salariés de RICOH France ont été globalement sous la moyenne.
Lors du Town Hall du 08 octobre 2021, la direction présente ses objectifs pour le prochain semestre. Le quatrième objectif est d’atteindre la note moyenne de 3,5 sur l’engagement des salariés lors de la prochaine enquête Gallup en octobre 2021.
Lors de cette grande messe, nous avons tous vu et entendu l’importance donnée à cet objectif !!!
Alors, comme vous demande notre direction, si vous avez un meilleur ami au travail répondez favorablement à la question !!!
Cela sera-t-il suffisant pour améliorer le résultat ???
N’hésitez pas à contacter vos élus CFDT sur cfdt@ricoh.fr