Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CFDT RICOH France

PRÉVOYANCE !!! Touche pas à mes garanties !!!

2 Mars 2020 , Rédigé par CFDT RICOH France

Mais au fait, qu’est-ce qu’un régime collectif de prévoyance ?

C’est ce qui compense vos pertes de revenus en cas d’arrêt de travail, d’incapacité, invalidité ; et ce qui permet de verser une pension aux proches en cas de décès.

Cet argent provient de vos cotisations salariales et de celles de la direction. Tout cela est mutualisé, c’est-à-dire qu’on fait un pot commun.

Quand les élus CFDT RICOH France sont partis négocier ce régime collectif, ils ont gardé en tête que derrière la technicité et les chiffres, il est question de la santé des salariés : une santé malmenée par le travail, puisque le nombre d’arrêts progresse. Tant et si bien que le régime RICOH France accusait un déficit supérieur à 6 millions d’euros au 31 décembre 2018.

Faute d’un nouvel accord, les organismes assureurs menaçaient tout bonnement de se faire la malle. Avec à la clef une explosion de vos taux de cotisations.

Mais ce scénario appartient au passé, car les élus ont tenu bon et ont été force de propositions.

Les divers scénarios présentés qui pouvaient aller de la baisse des garanties, à une hausse exagérée des cotisations ont été longuement négociés.

Les élus CFDT ont obtenu que la Direction participe au financement de cet accord collectif de prévoyance.

Signataire de l’avenant N°5 à l’accord relatif au régime de prévoyance / frais médicaux collectif et obligatoire du 18 novembre 2008, les élus CFDT s’engagent pour un rééquilibrage des comptes, tout en donnant des moyens de réduire les causes mêmes du déficit et tout en gardant les mêmes garanties qu’au 31 décembre 2019.

Vos élus CFDT sont à votre disposition, n'hésitez pas à les contacter sur cfdt@ricoh.fr

Retrouvez les coordonnées de l'ensemble des élus CFDT sur le site intranet...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article