Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CFDT RICOH France

Force de propositions !!!

15 Juin 2017 , Rédigé par CFDT RICOH France

Les NPO 2017/2018 (Négociations Périodiques Obligatoires) sont terminées. Les élus CFDT ont décidé de ne pas signer les 2 premiers blocs (rémunérations et l’égalité professionnelle).

Le bloc 1 sur les salaires était une mascarade dans le contexte où les salariés de RICOH France avaient encore fait des efforts et ne seront pas reconnu à leur juste valeur. De plus, certains salariés risquent de perdre du pouvoir d’achat (1% au mérite, le 01/10/17) !!!

Le bloc 2 sur l’égalité professionnelle n’apportait rien de plus aux salariés !!!

Par contre, les élus CFDT ont signé le bloc 3 sur le contrat de génération car la Direction a répondu favorablement aux revendications CFDT sur l’aménagement des fins de carrières et transition entre activité et retraite. Ce qui permettra aux séniors de pouvoir partir progressivement à la retraite et ce, pour toutes les populations (voir art 9.3)

Contrairement à ce que peut penser notre Présidence, Les syndicats, et encore moins la CFDT, ne sont pas systématiquement des forces de contestations et dès lors qu’il y a un véritable dialogue social et constructif, les élus CFDT savent y répondre favorablement et être une force de propositions.

Nous travaillons avant tout dans l’intérêt des salariés tout en préservant ceux de l’entreprise.